A propos

L’entreprise PlastiKetic a été créée en 2011 sous l’impulsion de Romain Roclore et Grégory Hoogstoël. PlastiKetic porte un autre regard sur les déchets en créant la gamme The green side of PET : une ligne de mobilier design éco-conçue réalisée à partir de bouteilles en plastique* recyclées.

* PET : polyéthylène téréphtalate

Romain Roclore : un sérieux penchant pour la bouteille…

Générateur d’idées saugrenues et fondateur de PlastiKetic, Romain Roclore a débuté sa carrière sur les marchés financiers avant de se recycler dans l’écologie. Il propose d’envisager le cycle de vie des bouteilles en plastique dès leur conception afin de prévoir ce qu’elles deviendront après usage, qu’elles soient réutilisées ou recyclées.


L’idée de travailler avec des bouteilles plastique s’est imposée au fil du temps et des voyages mais tire son origine d’un séjour sur le lac Titicaca en 2003. Sur ce lac d’altitude, les habitants des îles Uros, un archipel d’îles flottantes constituées d’amas de roseaux, utilisent des bouteilles plastique afin d’améliorer la flottaison de leurs îles et de leurs pirogues (photo ci-contre). Ce concept est innovant ; une bouteille n’est finalement qu’un ensemble de caractéristiques techniques que l’on peut utiliser à toutes fins utiles. C’est ce potentiel qu’exploite aujourd’hui PlastiKetic à travers sa ligne de mobilier éco-conçue à partir de bouteilles plastique, cet objet si courant et pourtant si polluant.

Grégory Hoogstoël : un designer éco-concepteur

Pour sublimer la bouteille, PlastiKetic a fait appel à un spécialiste de l’écoconception qui puise son inspiration au coeur même de notre environnement, équation parfaite entre forme et fonction, où l’Homme est plus que jamais au centre de la relation produit/environnement.
Site web : www.hoogstoeldesign.com